ÉCHOS DES VESTIAIRES, le blog de Jérôme Thion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mai 31 2011

A l'heure du bilan


D'abord, je voudrais vous remercier tous d'avoir suivi ce blog durant la saison. Nous avons essayé de faire quelque chose d'un peu différent, avec une touche un peu décalée. J'espère que tout le monde a pris plaisir à le suivre même si je ne suis pas un spécialiste. Ca m'a fait passé de bons moments et j'espère que nous allons pouvoir le faire évoluer la saison prochaine avec de nouveaux supports.

Durant la saison, on a montré un visage plus régulier que lors des années passées. C'est déjà un élément positif. Mais a contrario, on n'a pas su concrétiser, que ce soit en quart de finale à Anoeta contre Toulouse, où on est proche de revenir à la fin des prolongations, ou que ce soit à Clermont-Ferrand, où on a été dominé en seconde période. Notre objectif avait été annoncé en début de saison, mais cela s'est étiolé au fil des minutes contre l'ASM. On reste sur un goût amer à ce niveau-là.

Nous allons pouvoir reprendre avec un nouveau staff. Il nous faudra être plus régulier, ne pas être autant une équipe "à réaction". Il le faudra si on veut passer un cap. Ce qui était notre force il y a 5-6 ans est aujourd'hui devenu un de nos problèmes. Cela fera partie des objectifs en début de saison.

Maintenant, la saison est finie et je dois dire qu'on avait tous hâte de prendre un peu de vacances. Que ce soit physiquement ou physiologiquement, il est nécessaire de couper. Tout le monde en a besoin, les joueurs comme le staff. Moi il me tardait de partir en famille et je puis vous dire que je vais en profiter...

Je veux aussi dire que pas mal de joueurs qui étaient des pièces maîtresses du club vont nous quitter cet été. C'est toujours une page qui se tourne. Quand les gens partent, on se remémore les bons moments passés ensemble. Notre collectif et la bonne humeur partagée ont aidé à avoir de bons résultats. C'est important de garder cet état d'esprit qui nous caractérise.

On m'a d'autre part demandé comment je réagissais à ma non-sélection pour la Coupe du Monde. C'est une déception et une frustration. Mais c'est le choix des entraîneurs et il faut l'accepter. Les sélectionneurs ont une lourde tâche et doivent être frustrés de ne pas pouvoir prendre plus de joueurs. Cela fait partie du haut niveau. Ils ont considéré que mes prestations n'étaient pas à la hauteur pour partir à la Coupe du Monde et je dois l'accepter. Il me reste à continuer à travailler, même si les années passent et que je suis plus sur la fin qu'au début de ma carrière... Alors j'ai réussi à vite oublié cette épreuve même si je dois reconnaître que la semaine du barrage à Clermont a été assez compliquée en dehors d'ailleurs de cette non-sélection. Il est important d'expliquer ses choix. Je dois reconnaître que Marc Lièvremont m'a appelé pour me les expliquer à propos de la Coupe du Monde. Je suis satisfait d'avoir pu discuter avec lui et d'avoir pu m'expliquer, ce qui est une très bonne chose.

vendredi, avril 29 2011

Je fais le point

Bonjour à toutes et à tous. Je voulais vous donner des nouvelles avec la vidéo que je vous présente ci-après.

A bientôt, on se retrouvera en mai.

Jérôme.

vendredi, avril 1 2011

Des trucs à vous dire


D'abord je tiens à m'excuser pour mon silence ces derniers temps. Mais je ne vous ai pas oubliés et remercie tous ceux qui m'envoient des messages. C'est juste que le planning était très chargé, compliqué. Je vais revenir sur l'actualité en quatre points. Comme promis, nous aurons en avril une rencontre avec Florian Faure et avec la caméra du BO.

Concernant l'équipe de France, car c'était notre dernier sujet, je dois dire que moi et Sylvain Marconnet avons vécu une fin de tournoi difficile. On nous a dit après la défaite contre l'Italie que le groupe devait changer. On nous a dit aussi qu'on n'avait rien contre nous et pourtant nous sommes partis. J'ai trouvé cela compliqué à gérer, carrément incompréhensible, car je n'avais vraiment pas beaucoup joué, c'est le moins que l'on puisse dire...  On nous a dit aussi que cela ne remettait rien en cause pour la coupe du monde... Disons que même si la frustration est légitime, il a fallu savoir relativiser !

Le retour au club nous a permis de nous concentrer sur un autre objectif. Je pense que cela m'a régénéré. Nous avons fait du bon travail avec le préparateur physique. Notre succès contre Bayonne nous a apporté à tous une grande satisfaction. Nous savions que sur ce match nous pouvions basculer vers la haute partie du tableau. Nous avons livré vraiment une belle prestation. La clé maintenant, c'est de rester à 100 % dans notre objectif et de nous remettre très vite au travail, ce qui a été fait. On a un beau potentiel qui peut grandir, un groupe qui vit bien depuis quelques années, avec des joueurs d'expérience et des jeunes qui nous apportent leur enthousiasme.

Toutefois, ce match contre Bayonne gardera un goût amer pour une chose et vous devez bien deviner de quoi je veux parler. La blessure de Benoît August nous touche tous. Elle est extrêmement préjudiciable. C'est le papa du pack, un grand communiquant sur et en dehors du terrain. Nous avons deux très bons talonneurs du BO, Benoît et Romain. Romain est là et on peut lui faire entièrement confiance. Je trouve même qu'il a pris une autre dimension cette année. Heureusement qu'il est là !

Un mot aussi sur les défis à venir. L'ASM en championnat puis Toulouse à Anoeta. A Clermont, il y a aura du turn over et des blessés ou des joueurs pas encore remis des deux côtés. On va chez eux après qu'ils aient fait une "erreur" à l'extérieur, en l'occurence à Agen. Clermont blessé et chez lui, ce ne sera pas simple une nouvelle fois ! Concernant Toulouse la semaine suivante, je ne me fais pas de souci pour eux. Ils se mettent en mode compétition dès qu'approchent les phases finales. C'est la meilleure équipe d'Europe, elle a un titre à défendre ! Nous aussi évidemment on se prépare pour gagner, qu'ils en soient persuadés ! On va aller à fond dans les deux compétitions. Je peux vous dire pour illustrer mon propos que cela fait trop longtemps que nous n'avons pas connu les phases finales du Top 14. D'ailleurs, on ne va pas regarder le calendrier. On va seulement regarder le match suivant à chaque fois et nous y coller à 200 %.

mercredi, février 23 2011

Défis en série

 

Bonjour à toutes et à tous !

D'abord je suis très heureux de revenir vers vous. La dernière fois que j'ai posté un message, c'était pour vous présenter Zi, notre coéquipier, que nous avons pu découvrir de manière un peu plus intime. Il s'est prêté au jeu du blog et c'était vraiment très sympa. Je voulais que la prochaine rencontre soit avec un certain Florian Faure, dit "tartif" (je vous expliquerai pourquoi), et vous verrons d'ailleurs cela en mars, un peu à la manière de Master Chef. Ca va valoir le détour... Mais pour le moment, je suis à Marcoussis où nous préparons le Angleterre-France de samedi. C'est la raison pour laquelle je vous écris ces quelques lignes. La caméra du blog ne tourne qu'à Biarritz !

Ce matin, nous sommes mercredi et c'est une journée off pour nous. Un peu de repos ne fera pas de mal. Moi je vous poste ces quelques lignes et ensuite je compte aller changer un peu d'air à Paris. Ces derniers jours ont été assez intenses question entraînement. Après les deux premiers matchs, nous avons eu une coupure de 3 jours qui a fait énormément de bien chez nous en famille, ce qui se comprend aisément. Mais depuis vendredi donc, on a cravaché et on a fait beaucoup de vidéo. Le staff a communiqué l'équipe mardi matin. J'ai été très content pour Dimitri et Imanol. On préfère toujours être titulaire, c'est évident, mais je pense qu'on est tous très contents de participer à un tel événement. Pour un tel match, il faut de la fierté et de la détermination. L'Angleterre, c'est l'Angleterre. Le vainqueur prendra une très grosse option sur la victoire finale. Je dois dire qu'on est déjà très contents de nos deux premières victoires. Je crois que tout le monde déjà aurait signé pour les avoir... Maintenant, on sait que les Anglais sont performants, qu'ils sont toujours dangereux, qu'ils avancent. C'est le match phare, le match charnière. Je peux vous dire qu'il nous tarde d'y être.

J'ai aussi envie de vous raconter comment nous avons vécu le match contre Toulouse samedi. Nous étions entre biarrots et on passe beaucoup de moments ensemble ici d'ailleurs, où je partage ma chambre avec Imanol. Mais revenons à nos moutons et à ce match. On l'a vu dans une chambre entre nous (en Irlande on avait suivi le match sur internet). C'était un match difficile, on était tendus, mais on était fiers des gars. Il y avait vraiment moyen de passer. L'équipe s'est bien comportée et on a vu que Toulouse a peiné. La victoire était vraiment à notre portée. Les jeunes ont été excellents et c'est de bon augure pour l'avenir. Des gars comme Raphaël, Ben Guyot ou encore Charles Gimenez, pour ne parler que d'eux, ont montré de bien belles choses. Le regret, c'est cette gestion de fin de match compliquée. Difficile alors de se contenter du bonus, mais malgré tout il pourra peser en fin de saison. En tous les cas, on sera heureux de retrouver Biarritz lundi. On préparera le match contre La Rochelle et on sera à 100 % dans le BO !

Salut à tous et à bientôt  !


mardi, février 1 2011

A toute allure !

Bonjour à tous ! Après un mois de janvier où non sans quelques frayeurs, comme à Toulon et pour finir face à l'USAP, nous avons concrétisé nos ambitions en coupe d'Europe et conservé notre 4e place au Top 14, je vous propose une rencontre avec un vrai fou de vitesse, talentueux autant qu'attachant. Un certain Zi. Je vous laisse le découvrir...

samedi, janvier 8 2011

Un invité spécial...

Bonjour et meilleurs voeux à tous ! Voici mon premier sujet de l'année. Je vous laisse le découvrir !


lundi, décembre 13 2010

Le passager Sylvain Marconnet

Voilà ce que je vous avais promis, ce coup de projo sur un grand MONSIEUR même si une saison n'est pas toujours un long fleuve tranquille (mais cela on ne savait déjà). A bientôt !

vendredi, décembre 10 2010

Cap sur l'Italie !

mercredi, novembre 10 2010

A Marcoussis

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous poste ces quelques lignes depuis Marcoussis où j'ai le plaisir de me retrouver depuis le week-end dernier. J'avais pris l'habitude de me promener avec la caméra du BO pour le blog, mais je prends la plume et je vais vous dire pourquoi.

Il faut dire que ma sélection a été une surprise ! Je pensais prendre quelques jours de vacances et me trouvais en début de week-end à Paris pour les 30 ans des Barbarians. Samedi matin, j'ai reçu un appel de Marc Lièvremont qui m'a appris ma sélection. Je vais vous avouer que cela a été un très grand plaisir. Du coup, j'ai fait mon sac de manière un peu chaotique.

Quelle qu'elle soit, une sélection est une grande fierté. Je crois que j'ai été aussi heureux que pour la première. Je suis un peu un nouveau et un ancien... Ma dernière sélection remonte à un an et demi contre l'Angleterre et ce n'est pas un bon souvenir en ce qui me concerne. Dans un petit coin de ma tête, j'y pensais, mais je savais aussi de pas mal de nouveaux joueurs avaient rejoint le groupe France depuis lors... J'avais pu avoir un échange constructif avec Marc Lièvremont, ce qui m'a incité à mettre en place des objectifs nouveaux. Je pense aussi que la très bonne dynamique du BO ces dernières semaines a joué en ma faveur comme en celle des autres Biarrots avec notamment une charnière 100 % de chez nous !

Toujours est-il que j'apprécie au plus haut point cette sélection. J'ai aussi été très heureux d'apprendre que j'allais jouer le premier match contre les Fidji, une équipe joueuse dont on connaît les talents avec des joueurs comme Rabeni ou Bolakoro... J'ai retrouvé mes potes de Biarritz mais aussi des copains de l'ASM. Je partage ma chambre avec Julien Arias qui lui va honorer sa première sélection contre les Fidji.

Il y a une grosse émulation dans le groupe France. On ressent un appétit immense et raisonné. Même si on prend match après match (on ne s'est pas du tout projeté sur les matchs contre l'Argentine et l'Australie), on voit bien que la Coupe du Monde est sur toutes les lèvres.

On a une grosse journée d'entraînement aujourd'hui et ensuite du repos jeudi avant d'aller à Nantes. Promis, nous rencontrerons bientôt Philippe Bidabé et Sylvain Marconnet dans ce blog. A bientôt !

mercredi, octobre 27 2010

Au port des pêcheurs

Bonjour à toutes et à tous, découvrez ci-dessous la nouvelle vidéo du blog, 

pour laquelle je vous propose une petite visite dans un endroit atypique en plein centre de Biarritz.

Et au passage, merci pour vos remarques. À bientôt. Jérôme

vendredi, octobre 8 2010

Dans la remise de Jeannot...

Ce mois-ci , je me déplace chez mon invité, Jeannot Barber : pour découvrir notre rencontre, cliquez ici !



mercredi, septembre 22 2010

Manucho mon invité





Bonjour à toutes et à tous ! Comme je vous l'avais promis, j'ai invité ce mois ci Manuel Carizza sur mon blog : pour voir notre rencontre, cliquez-ci

A bientôt !


lundi, septembre 6 2010

Je suis heureux de vous retrouver

Pour découvrir mon nouveau message, cliquez ici

A très bientôt avec mon invité du mois, Manuel Carizza

jeudi, août 12 2010

Les coulisses de la reprise


Pour découvrir mon premier message, cliquez ici.


A très bientôt !

dimanche, août 8 2010

Jérôme, c'est à toi !



Ci-dessous le dernier message de Nicolas Brusque, qui passe le relais sur ce blog à Jérôme Thion :